Devenir adhérent

Préambule sur l’adhésion

Une copropriété souhaitant passer en gestion bénévole ou coopérative doit préparer son projet. En effet, il est impossible de se séparer d’un syndic professionnel pour obtenir une autonomie en 8 jours. La démarche nécessite plusieurs mois pour aboutir à un réel succès. Il faut notamment convaincre un maximum de personnes du conseil syndical, puis convaincre un maximum de copropriétaires. Plusieurs réunions d’informations et de travail sont nécessaires pour finaliser le dossier et préparer la convocation ainsi que la tenue de l’assemblée générale.

L’USCVB se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Acceptation du dossier par l’USCVB

Pour vous aider à garantir le succès de votre démarche, l’USCVB demande désormais la constitution d’un dossier de candidature soumis à l’examen du conseil d’administration de l’USCVB. Merci de nous contacter pour obtenir la liste des pièces à info@uscvb.fr.
Le conseil d’administration décide alors d’accepter ou de refuser l’adhésion de la copropriété.

Adhésion de la copropriété à l’USCVB

L’adhésion à l’USCVB s’effectue par un vote de l’assemblée générale de la copropriété à la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965. La copropriété devient alors membre de l’union et son mandataire peut siéger aux assemblées générales de l’USCVB.

Le retrait du syndicat de l’USCVB s’effectue par un vote de l’assemblée générale de la copropriété, à la double majorité de l’article 26 de la loi du 10 juillet 1965.

Les copropriétaires adoptent véritablement un fonctionnement démocratique et transparent pour une gestion collective coopérative. Plus qu’un système : un état d’esprit !

Pour mémoire, l’USCVB ne détient aucun fonds appartenant à la copropriété et ne dispose ni de la signature à la banque ni de l’accès à l’espace bancaire sécurisé du compte du syndicat. Les paiements à effectuer sont préparés et transmis par l’USCVB au(x) gestionnaire(s) de l’immeuble, seul habilité à autoriser des opérations bancaires.