Notre histoire

L’histoire de l’USCVB

En juin 1993, trois copropriétés de l’est de Paris recherchent un prestataire ou une quelconque solution pour assurer le contrôle et la gestion de leur immeuble sans passer par un mandataire extérieur. L’idée est née : la constitution d’une union de syndicats répond à cette attente.

En octobre 1993, son logo est dessiné et ses statuts sont rédigés. Puis en novembre, une prospection est lancée à travers tout le département de Seine & Marne. L’accueil réservé à son animateur est souvent chaleureux à un point tel que le magazine du conseil général du 77 accepte la publication d’un encart d’information dans son numéro 16.

Janvier 1994 est le mois de la première adhésion : un petit syndicat de 9 lots. Puis viennent s’ajouter deux mois plus tard, les deux autres petites copropriétés nord Seine & Marnaises, instigatrices du projet initial. Le noyau de départ est ainsi constitué et au fil des ans, les adhésions s’enchaînent les unes après les autres.

En 2000, victime de son succès, l’USCVB décide d’appointer un salarié permanent. De quelques heures par semaine, les tâches qu’il assume aboutissent très vite à un emploi à mi-temps. Cinq ans plus tard, il est rejoint par un gestionnaire à temps complet.

En 2008, afin de se mettre en conformité avec la loi ENL du 13 juillet 2006, l’USCVB qui était une « union de syndicats » s’est transformée en « union de services » ce qui  lui a permis de proposer de nouveaux services. Ces services sont évidemment réservés aux copropriétés gérées par un syndic bénévole ou par un syndicat coopératif.